Tester votre matelas avant de l’acheter :
En quoi est-ce indispensable ?

Parce que l’appréciation du confort est une sensation propre à chacun, parce qu’une personne de petite dimension va peut-être préférer un matelas à ressorts en 140 cm de large et qu’une personne de forte corpulence va se sentir beaucoup mieux avec un matelas en latex de 160 voire 180 cm, etc…la marque collective « Belle Literie » invite chaque consommateur à toujours tester un matelas avant de l’acheter. Pour mieux comprendre cette notion de confort unique, nous avons demandé à Nicolas Cotten, président des Etablissements Davilaine et adhérent de la marque collective « Belle Literie » de nous apporter son éclairage.

Pourquoi parler de confort unique ?

Belle Literie fête cette année ses 50 ans. Sa force, c’est de bénéficier d’une notoriété certaine en tant que gage de qualité et du savoir-faire de chacun de ses adhérents. Elle vient ainsi compléter nos propres marques et notamment notre marque Pyrenex, en termes de discours et affirmer que nous sommes

Avant d’acheter une voiture ou une paire de chaussure, vous testez bien ces produits ? Et bien avec les matelas et les articles de literie, cela doit être la même chose. En effet, c’est un produit qui touche à votre intimité. Il peut être votre meilleur partenaire pour des nuits réparatrices comme votre pire ennemi quand il ne vous apporte pas le réconfort nécessaire.

Un matelas est un produit technique, sachant qu’en moyenne, vous n’en changerez au mieux que tous les 10 ans, alors autant ne pas se tromper ! Parce qu’il y a pléthore de technologies et de combinaisons possibles, nous parlons de confort unique selon les besoins de chaque consommateur. Chez Davilaine, nous avons ainsi 93 types de construction de noyau. Vous voyez bien l’intérêt de tester et d’être guidé par un vendeur pour vous y retrouver.

En quoi « Belle Literie » est un gage de qualité pour un consommateur ?

La force de « Belle Literie », c’est de fédérer au sein d’une même marque collective des entreprises qui ont toutes entre 50 et 80 ans de savoir-faire. C’est donc un gage de sérieux. Ce que l’on fait, on sait qu’on le fait bien. Pour cela, nous respectons un cahier des charges qui a été mis au point par l’Institut Technologique FCBA, organisme tiers indépendant, et qui porte sur le type de matériaux, la durabilité, la maitrise des dimensions, etc. Par exemple, pour un matelas estampillé « Belle Literie Excellence », il faut une mousse de densité minimum de 50 kg / m2 , pour un matelas ressorts, il faut un minimum de 600 ressorts / m2, pour un noyau latex, il faut un minimum d’une âme de 16 cm d’épaisseur, etc…

Le surmatelas, est-ce utile ?

Pour moi, il n’a de sens que si vous ne vous sentez pas bien installés et que vous avez besoin d’un peu plus d’accueil sur votre matelas parce qu’il est trop ferme. Son usage est biaisé par les tendances dans l’hôtellerie. Cela donne une impression de qualité mais bien souvent, c’est pour palier un matelas très basique et donner un peu plus de confort, surtout quand ils sont en synthétiques.

Vous l’aurez compris, avant d’acheter un matelas, faites confiance à un vendeur et pour cela, rendez-vous en magasin ! Retrouvez toute la liste des points de vente proposant la marque collective Belle Literie sur ce site.