3 astuces pour s’apaiser
avant de dormir


Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle, le sommeil est indispensable et représente plus d’un tiers de notre vie. Or les Français sont nombreux à rencontrer des difficultés lors de l’endormissement réduisant ainsi le temps de sommeil.

Entre le travail, les enfants et les tracas du quotidien, il n’est pas toujours évident de mettre son esprit de côté au moment de dormir et cela vient grignoter un précieux temps de sommeil. Pour vous aider à vous apaiser avant de dormir, voici trois astuces simples qui fonctionnent.



Noter ses pensées sur un carnet


Les pensées sont parfois envahissantes et rendent difficile l’endormissement. Il ne faut pas lutter contre ces pensées et les laisser vous traverser l’esprit.
Si cela vous empêche réellement de dormir, ce que vous pouvez faire c’est les noter. Pour cela, il suffit d’avoir un carnet de note et un stylo à disposition sur votre table de chevet. Dès lors que vous sentez que vous avez des difficultés à trouver le sommeil, vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête.

Généralement, cette méthode fonctionne et permet de libérer l’esprit laissant une place au sommeil.


Faire des exercices de respiration


Si le stress vous empêche de dormir, alors il est indispensable de s’apaiser pour s’endormir plus facilement. Souvent, nous associons l’évacuation du stress au sport mais au moment de dormir ce n’est pas le plus pratique…

Pour évacuer son stress une fois dans le lit, le plus simple est de travailler sa respiration. Les exercices de respiration sont souvent associés à la pratique du Yoga ou de la méditation mais vous pouvez tout à fait les pratiquer seul dans votre lit.

Le plus important est de bien respirer c’est-à-dire inspirer par le nez et expirer par la bouche à intervalle régulier, n’hésitez pas à compter ! Si vous ressentez le besoin d’être guidé, il existe de nombreuses applications mobiles et cahiers d’exercices en ligne.

Faire autre chose si le sommeil ne vient pas


Si le sommeil ne vient vraiment pas et que ces deux premières astuces n’ont pas fonctionné sur vous, rien ne sert de tourner dans tous les sens et de s’énerver : cela veut dire qu’il n’est pas encore le moment de dormir pour vous.

Il n’est pas recommandé de rester des heures dans son lit à attendre que le sommeil vienne. Sortez du lit et faites autre chose ! Prenez un livre, écoutez la radio mais évitez les écrans et lorsque vous ressentez des signes de fatigue comme les bâillements ou les yeux qui piquent alors retournez vous coucher.

Pour plus d’astuces et de conseils, pensez à vous abonner à nos réseaux sociaux !