Sommeil et travail en horaires décalés

Comme 20% de la population active (transports, spectacles, hôpitaux, industrie…), vous travaillez peut-être de nuit, de façon régulière ou en horaires alternés.

Le travail de nuit perturbe les rythmes naturels (privation de sommeil, fatigue, baisse de la vigilance diurne et des performances, irritabilité…) avec des conséquences importantes sur la santé, la vie sociale et familiale.

Sommeil de jour ou sommeil de nuit, quelles différences ?

  • Le sommeil de jour s’oppose à une récupération normale : endormissement difficile, éveils multiples, sommeil écourté et plus léger avec très peu de sommeil lent profond qui constitue le sommeil réparateur.
  •  L’homme est un animal diurne. D’un point de vue physiologique, la journée est pour l’organisme peu propice à l’endormissement et au maintien du sommeil.
  • L’horaire « 3×8 » pose plus de problèmes que le travail de nuit régulier : en effet du fait des modifications répétées des périodes de sommeil. Il s’accompagne d’une dette chronique de sommeil plus marquée.
  • La tolérance au travail de nuit diminue nettement à partir de 40/45 ans : l’insomnie du jour suivant un poste de nuit est un des premiers signes d’intolérance qui nécessite la modification du poste de travail.

 

Comment bien récupérer du travail de nuit ?

  • Adoptez une discipline de vie rigoureuse, en essayant au maximum de récupérer les heures de sommeil, afin d’éviter un risque de privation chronique de sommeil.
  • Protégez votre environnement, le bruit doit être réduit au maximum (double vitrage, tenture, moquette, isolation des canalisations), la température de la chambre doit être maintenue autour de 18-20° C.
  • Privilégiez les lits jumeaux ou de grandes dimensions pour éviter d’être dérangé ou de gêner votre conjoint dont les horaires sont différents.

 

« Pour bien récupérer du travail de nuit, il est indispensable d’avoir une literie en parfait état adaptée à votre morphologie, permettant un endormissement rapide et créant les conditions d’un bon sommeil.

Choisissez la qualité Belle Literie !»